© Copyright 2008-2018
afnart.com

 

Nos réunions

 

Année 2016

ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE

La Ciotat – Hôtel Miramar – SAMEDI 4 JUIN 2016

Convoqués par le Président le 04 Mai 2016 les membres de l’AFNART se sont réunis le Samedi 04 Juin 2016 en Assemblée Générale Ordinaire à 10H dans la salle de réunion de  l’Hôtel Miramar.
L’Assemblée est présidée par Monsieur Philippe VALAY assisté de Guy MUZART administrateur,
Léon Pierre DURIN Trésorier, Micheline ROUMEAUX Secrétaire Générale.
La feuille de présence fait état de 15 présents à jour de cotisation accompagnés d’amis ou de conjoints, 39 pouvoirs sont décomptés soit un total de 54 présents et représentés pour un quorum de 32.
Le quorum étant atteint, l’Assemblée Générale peut délibérer.

L’ORDRE DU JOUR COMPORTE

  1. Lecture du Procès Verbal de l’AGO du 20 Juin 2015 à AVIGNON.
  2. Rapport financier par le Trésorier National
  3. Renouvellement des administrateurs sortants :Maizée RAFFIN MOZZICONACCI, Micheline ROUMEAUX, Isabelle RONY, Pierre VALAY
  4. Rapport d’activité du Président (CLANR)
  5. Questions diverses – Réponses aux questions exprimées

Le Président ouvre la séance à 10 heures, accueille les membres présents, leurs familles et amis et les remercie de leur présence. Il présente M. BADELON Président de l’ADEPT, invité.
Il informe l’assistance des décès de : Georges BLANC (Hyères) Guy DEBREU (Andernos)Roger FAIVRE (Montpellier) Pierre GUILLOT (Arles) Marcel OLIVET (Salon de Provence)

LECTURE DU PROCES VERBAL DE L’AGO DU 20 Juin  2015 à AVIGNON

La secrétaire générale donne lecture du Procès verbal qui est approuvé à l’unanimité.

RAPPORT FINANCIER

Le Trésorier National Léon Pierre DURIN présente les comptes de 2015.
Nous avons un déficit de 3 750 €,  à peu près identique à celui de l’année 2014. Ce déficit est comblé par la réserve constituée par nos prédécesseurs en vue, à l’époque, d’une éventuelle action en justice avec des avocats internationaux aux prestations onéreuses.
Il souhaite que chaque famille conserve un adhérent à l’AFNART.
Nous nous maintenons et laissons la cotisation à 25 €.
Le rapport financier est approuvé à l’unanimité.

RENOUVELLEMENT DU MANDAT DES ADMINISTRATEURS SORTANTS

Le Président propose  le renouvellement du mandat des administrateurs sortants approuvé par le Conseil d’Administration tenu la veille : Maizée RAFFIN MOZZICONACCI, Micheline ROUMEAUX, Isabelle RONY, Pierre VALAY
Le Président fait appel à toute bonne volonté ouvrant le poste de conseiller à tout rapatrié de Tunisie même exerçant une autre profession.
L’Assemblée Générale donne son accord à l’unanimité.

RAPPORT D’ACTIVITE DU PRESIDENT

Le Président rappelle la création de l’AFNART avec pour objectif principal l’indemnisation et cela suite aux indemnisations accordées aux rapatriés d’Algérie.
Actuellement cela n’est pas envisageable mais nous souhaitons continuer à exister pour ne pas nous faire oublier et en mémoire des actions menées par nos parents.
Nous maintenons notre association. Il n’ya que 2 associations de rapatriés de Tunisie : L’AFNART et l’ADEPT cette dernière s’occupant des problèmes rencontrés par les propriétaires de biens immobiliers en Tunisie, lesquels biens n’ont pas été expropriés.
Le Président fait un bref rappel de la scission intervenu au CLAN lors de l’élection d’un nouveau président après le décès du président Augarde. Nous continuons à en faire partie pour avoir des renseignements malgré son mauvais fonctionnement du en partie au fait que son président actuel M.  FADDA est toujours en activité.
Nous avons de bonnes relations avec JPN dont le président est très actif utilisant internet et faisant paraître des articles dans la presse. Nous participons financièrement à quelques actions. Le Président de JPN a épousé une fille de harkis d’où une attitude antigaullienne, laquelle était partagée par M. Orrand. Ils réclament une indemnisation pour dommage moral car ils n’avaient pas de biens et la chiffrent à 10 000 euros par personne. Ils s’appuient sur les discours de nos 3 derniers présidents ayant reconnu la faute de la France tout en atténuant leur antigaullisme viscéral pour convaincre le Sénat de préparer un projet d’indemnisation, incluant les rapatriés d’Algérie mal indemnisés. Nos politiques n’y sont pas favorables actuellement.
Le Président donne la parole à M. BADELON Président de l’ADEPT qui explique les grandes difficultés rencontrés par les propriétaires de biens immobiliers en Tunisie malgré les accords signés avec la France et qui sont souvent non appliqués. Nous subissons des lois d’exception en particulier dans la gestion de nos biens avec nos comptes en banque bloqués sauf autorisation spéciale de la Banque Centrale de Tunisie. Notre association a toujours demandé au gouvernement français de faire appliquer la réciprocité des droits, en vain.
Il fait part à l’assemblée du monde séparant nos façons de penser lorsque nous sommes amenés à traiter de nos affaires en Tunisie.

QUESTIONS DIVERSES
M. Dumas cite son cas et pense qu’il y a encore des actions à mener sur les remboursements des prêts
Egalement sur la non indemnisation des sociétés qui n’avaient pas de siège en France.
M. Mercier évoque les mots « Empire » où la colonisation est montrée comme ayant détruit des civilisations. Le Président Valay pense que la véritable histoire de la colonisation n’a pas été faite, il faudrait faire l’état des lieux avant et après la présence de la France (voir les terres en déshérences), Mme Falgas l’a fait mais pas avant.
Pierre Valay intervient pour constater la diminution des adhérents, il pense que l’on pourrait y remédier en cherchant des adhérents parmi les autres associations et amicales de Tunisie. Il souhaite que l’association s’occupe de la mémoire pour nos enfants et petits enfants ignorants souvent le passé.

L’ordre du jour étant épuisé le Président lève la séance à 11 heures 30 et convie l’assistance à assister à la conférence de Madame FALGAS sur « Souvenir du jour de l’indépendance et questions d’actualité»

 

Photos de Guy M.
 
     
 
     
 
 
     
 
 
     
 
 
 
 
     
 
 
     
 
 
     
     
 
 
     
 
     
Au revoir... et à l'année prochaine !

Année 2014

ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE

AVIGNON – Hôtel de Brantes – SAMEDI 28 JUIN 2014

L’ORDRE DU JOUR COMPORTE

  1. Lecture du Procès Verbal de l’AGO du 22 Juin 2013 à AVIGNON.
  2. Rapport financier par le Trésorier National
  3. Renouvellement des administrateurs sortants : Joêlle DENIS COTSAFTIS, Simone DURIS, Gérard LECOMTE, Guy MUZART, Philippe VALAY, Michel LEJEUNE, Marc MENNESSIER.
  4. Rapport d’activité du Président (CLANR – ADEPT)
  5. Présentation de candidature : Pierre BOUTET
  6. Questions diverses – Réponses aux questions exprimées

Le Président ouvre la séance à 10 heures, accueille les membres présents, leurs familles et amis et les remercie de leur présence.
Il informe l’assistance du décès de Denise EYMARD, ancienne adhérente et administrateur fidèle.       

RAPPORT D’ACTIVITE DU PRESIDENT

Le Président rappelle notre adhésion au CLANR afin de rester informé en particulier par internet car le CLANR n’a pas tenu d’AGO depuis plus de 2 ans. Cela vient du fait que son président M. FADDA  toujours en activité est souvent à l’étranger.
C’est dommage car le CLAN a été créé pour réunir toutes les associations de rapatriés et réaliser ainsi l’ « UNION » souhaitée par toutes les associations mais difficile à réaliser, le CLAN lui-même ayant été confronté à une scission lors de l’élection du Président FADDA.
En effet chaque association œuvre de son coté, le Cercle Algérianiste s’occupe de la mémoire, les seuls actifs sont JPN et l’USDIFRA qui agissent séparément. Nous avons accepté de soutenir JPN pour ses actions dans la presse et nous participerons à toute action commune.
Suite à la reconnaissance par le Président Hollande de la responsabilité de la France dans la décolonisation, JPN l’utilise pour demander une indemnisation et cela tout seul.
Le Président fait part de la création à Toulon d’un bureau du CLANR.
Il évoque le projet de faire appel au CIRDI, institution d’arbitrage à Washington dont le cout est prohibitif et qui n’intéresse pas les associations d’algériens. De plus les pays mis en cause doivent accepter cet arbitrage ce qui n’est pas certain.
Il informe les adhérents de la fermeture de l’ANIFOM que l’on pouvait considérer comme notre notaire. Les documents ont été numérisés et archivés, le CLAN aurait pu l’utiliser.
Sur la question des cimetières, les associations d’algériens veulent les garder en état alors qu’en Tunisie, l’Etat tunisien procède à des regroupements et en averti le Consulat de France.
Nous envisageons la possibilité d’en avoir connaissance afin de le faire savoir aux adhérents.
Mme Roumeaux expose les résultats de sa rencontre, début juin, avec la chargée des affaires immobilières au Consulat de France à Tunis, Mme Inès GOOR. Cette jeune femme est très disponible et a fait savoir que le Ministère de Biens des Etrangers tunisien l’a contactée pour lui demander son aide dans la recherche de propriétaires français ou étrangers dont les biens sont en déshérences afin de solutionner ces problèmes. L’AFNART pourrait être sollicité ainsi que l’ADEPT. Le Président est d’accord.
Le Président pense qu’en dehors des problèmes d’indemnisation nous devons préserver la mémoire de nos ascendants en Tunisie, nos petits enfants et arrière petits enfants son demandeurs de leurs actions passées.  Mme Falgas en a fait l’étude et nous communiquera la liste de ses œuvres.
Le Président termine en souhaitant que l’AFNART conserve des adhérents afin d’avoir les moyens financiers pour défendre nos positions.

QUESTIONS DIVERSES
Pierre BOUTET pense que le cimetières appartiennent au passé et qu’il faut vivre avec les vivants.
Monsieur MECIER estime qu’il ne faut plus compter sur le gouvernement français mais effectuer une action auprès de l’Europe, en particulier pour les lois d’exception.
Gérard LECOMTE rappelle la création de l’AFNART en 1974 pour se raccrocher aux lois d’indemnisation des algériens et pour la défense d’intérêts différends.

L’ordre du jour étant épuisé le Président lève la séance à 11 heures 30 et convie l’assistance à assister à la conférence de Madame FALGAS sur les impressions des Français de Tunisie après leur retour en Tunisie en voyage privé ou touristique.

 

Photos de Guy M.
 
 
     
 
 
     
 
 
     
 
 
     
 
     
Au revoir... et à l'année prochaine !

 

Année 2013

ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE

AVIGNON – Hôtel Mercure – SAMEDI 22 JUIN 2013

Convoqués par le Président le 20 Mai 2013 les membres de l’AFNART se sont réunis le Samedi 22 Juin 2013 en Assemblée Générale Ordinaire à 10H dans la salle de réunion de  l’Hôtel MERCURE Pont d’Avignon, à Avignon.
L’Assemblée est présidée par Monsieur Philippe VALAY assisté de Monsieur Guy MUZART administrateur, Micheline ROUMEAUX Secrétaire Générale.
La feuille de présence fait état de 19 présents à jour de cotisation accompagnés d’amis ou de conjoints, 55 pouvoirs sont décomptés soit un total de 74 présents et représentés pour un quorum de 63.
Le quorum étant atteint, l’Assemblée Générale peut délibérer.

L'ORDRE DU JOUR COMPORTE

  1. Lecture du Procès Verbal de l’AGO du 23 Juin 2012 à NARBONNE.
  2. Rapport financier par le Trésorier National
  3. Renouvellement des administrateurs sortants : Denise EYMARD, M.G. MOZZICONACCI, Micheline ROUMEAUX
  4. Rapport d’activité du Président (CLANR – ADEPT)
  5. Présentation de candidature : Isabelle RONY
  6. Questions diverses – Réponses aux questions exprimées

Le Président ouvre la séance à 10 heures, accueille les membres présents, leurs familles et amis et les remercie de leur présence.
Il informe l’assistance du décès de Claude LE SOLLEU, précédent Président de l’AFNART et demande une minute de recueillement.

RAPPORT D’ACTIVITE DU PRESIDENT

Le Président rappelle que les tunisiens seuls n’ont que peu de poids par rapport aux algériens, sauf de se regrouper avec eux. Le premier regroupement a été la création du CLAN qui, malheureusement, a été suivie d’une scission lors de l’élection de M. FADDA à la présidence de cette fédération.
Nous adhérons au CLAN bien que celui-ci fonctionne au ralenti n’ayant même plus tenu d’AGO depuis 2 ans, le Président FADDA, haut fonctionnaire, étant toujours en activité.
Plusieurs associations de rapatriés souhaitent une « UNION » à laquelle nous sommes favorables mais qui est actuellement au point mort malgré quelques initiatives telle que celle de M. MENE, Président de l’USDIFRA, qui a regroupé une vingtaine d’associations à Aix en Provence en Décembre dernier.
Le Président rappelle la déclaration du Président Hollande reconnaissant la responsabilité de la France dans la colonisation, ce qui devrait entraîner l’indemnisation.
Monsieur BADELON, Président de l’ADEPT, invité à notre AGO, intervient pour évoquer la différence de problèmes entre nos deux associations de rapatriés de Tunisie bien qu’ayant en commun les conséquences d’une décolonisation ratée dont nous sommes les victimes. Il nous faut rechercher ce que nous avons en commun et envisager le regroupement dans un organisme fédérateur représentant la puissance des rapatriés. Le  Président Valay est du même avis précisant que dans ce regroupement il y aurait des commissions séparées qui traiteraient des problèmes spécifiques. Il évoque l’action de JPN (Jeunes Pieds Noirs) par des communiqués dans la presse mais nous sommes en désaccord sur leurs jugements portés sur le Général de Gaulle.
Le Président Valay pense qu’il faut rechercher autre chose que l’indemnisation, il souhaite ouvrir l’AFNART aux autres rapatriés de Tunisie, en faire une sorte de Maison Familiale où on pourrait retrouver d’anciennes connaissances et cela sur notre site.
Le Président Badelon intervient pour exprimer son souhait de défendre l’action de la France en Tunisie citant un ouvrage portant sur l’histoire de la Tunisie vue par un écrivain tunisien lequel accuse la France d’avoir spolié la Tunisie  en particulier par la Compagnie des Chemins de Fer des phosphates de Gafsa.

 

Photos de Guy M.
 
 
     
 
 
     
 
 
     
 
 
     
 
 
     
 
 
     
 
 
     
 
 
     
Au revoir... et à l'année prochaine !

 

Année 2012

Assemblée Générale Ordinaire de l'AFNART du 23 juin 2012 à Narbonne

Convoqués par le Président, les membres de l'AFNART se sont réunis le samedi 23 juin 2012 en Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion du Domaine de l'Hospitalet à Narbonne.

Ci-dessous, quelques photos prises pendants cette sympathique et magnifique journée où comme à l'habitude, l'ambiance de travail régna dans la bonne humeur.

 

 
Photos de Guy M.
 
 
     
 
 
     
 
 
     
 
 
     
 
 
     
 
 
     
 
 
     
 
 
     
 
 
     
 
 
     
 
 
     
 
 
     
 
 
     
 
 
     
 
 
     
 
 
     
 
Au revoir... et à l'année prochaine !

 

Année 2011

Assemblée Générale Ordinaire de l'AFNART du 14 mai 2011 à Castries

Convoqués par le Président le 8 Avril 2011 les membres de l'AFNART se sont réunis le Samedi 14 Mai 2011 en Assemblée Générale Ordinaire à 10H dans la salle de réunion de l'Hôtel Disini, à Castries.

L'Assemblée est présidée par Monsieur Philippe VALAY assisté de Monsieur Guy MUZART administrateur, Micheline ROUMEAUX Secrétaire Générale.
La feuille de présence fait état de 25 présents à jour de cotisation accompagnés d'amis ou de conjoints, 79 pouvoirs sont décomptés soit un total de 104 présents et représentés pour un quorum de 82. Le quorum étant atteint, l'Assemblée Générale peut délibérer.

L'ORDRE DU JOUR COMPORTE

1. Lecture du Procès Verbal de l'AGO du 12 Juin 2010 à Toulouse.
2. Rapport financier
3. Renouvellement des administrateurs sortants : Joëlle DENIS COTSAFTIS, Simone DURIS LECLERC, Gérard LECOMTE, Michel MACKIEWICZ, Guy MUZART.
4. Rapport d'activité du Président (CLANR – ADEPT)
5. Questions diverses Le Président ouvre la séance à 10 heures 15, accueille les membres présents, leurs familles et amis. Il informe l'assistance du décès de 3 de nos administrateurs : Jean RAFFIN, Jean VALAY, Michel MACKIEWICZ.

Cliquer ici pour lire ou imprimer le rapport complet


L'ordre du jour étant épuisé le Président remercie l'assistance et lève la séance à 12 heures.

 

Photos de Guy M.
 
 
Les salons   de l'hotel Disini
 
 
L'Assemblée   générale
 
 
présidée par Philippe Valay   accompagné de la secrétaire Micheline Roumeaux
 
 
La réunion fut suivie   d'un repas convivial
 
 
au cours duquel   les souvenirs
 
 
et les échanges   furent au centre des débats...
 
 
     
 
 
     
 
 
     
 
 
     
 
 
     
 
Au revoir... et à l'année prochaine !

 

Année 2010

Assemblée Générale de l'AFNART du 12 juin 2010 à Toulouse

Extraits de l'AG du 12 juin
« Rapport du Président.
Le président rappelle la réunion du Bureau à Mons au cours de laquelle il a exposé son projet de rassemblement des autres associations et amicales de rapatriés de Tunisie au sein de l'AFNART laissant à chacun son autonomie et moyennant une cotisation de 50 € par an.
Nous avons reçu l'adhésion de l'AEVT, Présidée par Simone GERBAULET, association des anciennes élèves de l'école Emilie Vialar (Sœurs de Saint-Joseph), et l'amicale des anciens de Cailloux représentée par Pierre VALAY se propose de rejoindre l'AFNART.
L'AFNART pourrait héberger sur son site ces autres associations ou amicales avec la liste des adhérents s'ils en sont d'accord.
Nous pourrions aussi envisager de référencer les écrivains ayant publié des ouvrages sur la Tunisie ainsi que des personnalités, des artistes et peut-être des hommes politiques originaires de Tunisie […].
Relation avec l'ADEPT. Il s'agit de l'autre association de rapatriés de Tunisie s'occupant des propriétaires de biens immobiliers en Tunisie.
Le Président [Philippe VALAY] a été invité à leur AGO en avril dernier et il a été prévu de nommer réciproquement le Président ou le Vice-Président de chaque association membre d'honneur en vue d'un rapprochement de principe.
Pour l'ADEPT ce sera son Vice-Président M. MADELON.»

Extrait du Conseil d'Administration du 12 juin 2010
« Le Conseil constitue son Bureau, à savoir :

  • Président d'Honneur : Claude LE SOLLEU
  • Président : Philippe VALAY
  • Vice-Président : Gérard LECOMTE
  • Secrétaire Générale : Micheline ROUMEAUX
  • Trésorier : Léon-Pierre DURIN
  • Membres : Guy MUZART et Marie-Geneviève MOZZICONACCI »

 

 
     
 
 
     
 
 
     
 
 
     
 
 

 

Année 2009

Les réunions du Conseil d'administration et de l'Assemblée Générale des 13 et 14 juin 2009 ont vu l'élection d'un nouveau Président de l'AFNART [Voir ICI].

Chaleureux remerciements à Claude LE SOLLEU, brillant Président sortant qui a fortement marqué notre association, élu Président d'honneur et bienvenue à Philippe VALAY nouveau Président.

Comme chaque année Gisèle et Gérard LECOMTE avaient fait les choses en grand et nous ont permis de nous réunir autour des meilleures tables d'Avignon.

 

 
     
 
 
     
 
 
     
 
 
     
 
 
     
 
 

 

Année 2008

A l'A.F.NA.R.T, les réunions ont ceci de sympathique qu'elles permettent, après une séance de travail, de passer un moment fort sympathique autour d'une bonne table.

Ci-dessous, quelques photos lors de notre assemblée générale du 21 juin 2008.