© Copyright 2008-2018
afnart.com

 

Les œuvres de Geneviève Goussaud-Falgas

 

 

 

 

 

Français de Tunisie.

Les dernières années de Protectorat

   

La France établit son protectorat sur la Tunisie le 12 mai 1881.
Soixante-quinze ans plus tard, le 20 mars 1956, elle reconnu l'indépendance du pays.
Entre-temps s'était implantée une population française, mais à partir de 1954 et dans les années qui suivirent, les événements politiques entraînèrent le reflux des Français de Tunisie vers la métropole. Ces années-là furent marquées par de profondes transformations liées au changement de régime : après l'annonce par Pierre Mendès France, le 31 juillet 1954, d'une prochaine autonomie interne pour la Tunisie, celle-ci fut signée le 3 juin 1955, suivie moins d'un an après par l'indépendance.
Les événements des années 1955 et 1956 ne donnèrent pas le signal du départ pour tous les Français : la vie quotidienne de ceux qui restaient, le plus grand nombre encore à ce moment-là, continuait de se dérouler sans heurts apparents. Il fallut attendre 1964 et une succession de crises politiques entre la France et la Tunisie pour que disparaisse du pays presque complètement cette population française.

Cet ouvrage qui traite de la fin du protectorat français est illustré de photos provenant du fonds iconographique du ministère des Affaires étrangères et jamais communiquées depuis l'indépendance du pays.

 

 

Retour à la bibliothèque